A
G
E
N
D
A


retour à  la page d'accueil

Sites d'auteurs de BD
Sites d'éditeurs de BD
Sites de Séries BD
Sites de Para-bd
Sites sur l'occulte et l'ésotérisme en BD
Sites et liens divers











L'occulte en BD, un neuvième art ésotérique ?
Ainsi, cheminons ensemble en essayant de pénétrer le domaine du Mystère. Pour ce faire, permettez-moi de vous suggérer de lire les quelques lignes qui suivent :
Ainsi, disait Von Laster : " Dans l' homme, tout est mystère . L' homme est aujourd'hui arrivé au faîte de la science et de la technique ...
mais il ne connaît rien de l' essentiel, il ne connaît rien de sa nature profonde, ni du but de son existence" et, il ajoutait : "Son être et son esprit divin sont comme un iceberg dont nous ne voyons qu'une partie minime, la plus grande restant immergée dans l'eau."
La science de l'inconnu
Ainsi l'homme se débat dans un monde qu'il ne connaît pas, utilise un corps qu'il ne connaît pas dans un but qu'il ne connaît pas . Par manque d'information, on a échafaudé des mythes et des doctrines qui devaient nous satisfaire dans ce vide absolu qui est l'essence de l'homme. Pourtant, certaines évidences du monde inconnu ont pu apparaître par les révélations, les visualisations et les intuitions d'hommes supérieurement doués. Ainsi allait naître une science de l'occulte qui s'occupe des phénomènes inexplicables.

Avant de lire ce type de bd, définitions de quelques mots clefs ...

Esotérisme
"Ensemble des caractéristiques d' une doctrine dont les connaissances sont communiquées uniquement à un petit nombre de disciples, de manière à écarter les non initiés."
Occultisme
"C'est la connaissance, réservée aux adeptes, de ce qui est caché. Les sciences occultes sont plus particulièrement la mise en pratique de la théorie. L'occultisme est l' intermédiaire, si l' on peut dire, entre le « surnaturel » et le « naturel ». La croyance selon laquelle une série de faits échappent à toute explication rationnelle est aussi ancienne que le monde. Elle se réfère à l' apparition de puissances ou d'êtres invisibles habituellement, qui interviennent dans les choses de l'univers et dans les affaires humaines ..."
Magie
"L'art des Mages devint la magie dont les pratiques, quelles qu'elles soient, ont pour but de produire, en dominant les puis­sances naturelles ou surnaturelles, au moyen de cérémonies ou de for­mules, des phénomènes en dehors du cours normal des choses. Par exemple, l'évo­cation des morts, faire pénétrer les esprits dans le corps d'un homme ou d'un animal, commander aux éléments ; ressusciter les morts ; guérir ou donner des maladies; connaître l'avenir. La magie est presque totalement dégagée de l' occultisme, elle aboutit à la sorcellerie ..."


Collection Loge Noire
Collection Loge Noire
"Loge Noire" ouvre quelques manuscrits oubliés, sonde des tombeaux abandonnés, emprunte des labyrinthes inconnus ou tente de déchiffrer d'archaïques énigmes...

Aux lisières du fantastique, de l'alchimique et du philosophique, " Loge Noire " choisit sa voie, celle de l'ésotérisme. Celle du secret et du mystère. Entre ombre et lumière.
 Séries sur l'occulte - Glenat 

Un site qui parle de l'occulte en BD
Un site qui parle de l'occulte en BD
Les raisons du succès actuel en BD

Ces dernières années, la bande dessinée semble s'intéresser à ce thème de l'occulte. Le fait de voir apparaître ces sujets dans la bande dessinée pose de prime abord la recherche de la ou des raisons qui expliqueraient cette popularité soudaine de l'ésotérisme dans le neuvième art et auprès de son public.

Histoire et télévision

Contrairement au XIXème siècle, nous avons eu la chance pour la plupart de suivre une scolarité qui nous a entraîné dans l'Histoire de notre humanité. Nous avons pu nous forger un esprit critique. Un esprit ouvert à toutes choses. Aujourd'hui il n'y a plus d'équivalent à l'élite intellectuelle du XIXème. Nous sommes donc tous avides de savoir, nous posant nombre de questions. Et notre curiosité intellectuelle se glisse facilement dans ces thèmes secrets, interdits...
Des interdits qui ne voient plus de freins puisque notre éducation est assez libre sans intervention de la religion ou d'une certaine convenance encore très présente jusque dans les années soixante. La notion même de société secrète perd de sa force aujourd'hui de par cette libéralisation des moeurs et des idées.
Enfin, la télévision et les autres médias propagent à grande vitesse nombre d'éléments avivant encore plus notre curiosité et nous informant sur tel crime perpétré par tel secte, tel livre paru sur la Franc-maçonnerie, nous confrontant avec des débats et des reportages sur divers sujets liés à l'occulte. Bref, si ce sujet nous interpelle, il ne nous est pas inconnu.
  




Valid HTML 4.01 Transitional




 Actualités

 Festical d'Angoulême

Le site officiel


 c'est par là ... 

 News en RSS
Une page avec
des flux RSS à consulter
Salons, sorties ...


 Voir 

 Objectible
Site indépendant
consacré aux objets issus de la BD


 c'est par là ... 

 BD GEST'
Un logiciel
pour gérer vos BD et une base de données de BD ultra complète consultable librement sur Internet. L'ensemble des informations disponibles (images et textes) ici proviennent directement des utilisateurs de BD Gest'.


 En savoir plus ... 

 Idée cadeau ?
Drakkar éditions
propose :
- Les prénoms en BD
- Les sports en BD
- Les métiers en BD
Etc ...


 Voir 

Impossible d'afficher l'animation Flash - Macromédia Flash player n'est pas installé ou votre navigateur ne supporte pas Javascript
[  Index  ] [ ] [  Haut de page  ]
2006 - objectifbulles.com : site personnel sur la bande dessinée.
Les images présentent sur ce site sont copyrights pour leurs auteurs, elles sont destinées uniquement à  présenter leurs travaux